Assises 2025 - Anatomie comparée de l'évaluation d'une PME et d'une ETI
À l’occasion des Assises 2025, un atelier animé par Olivier Salustro et Julien Herenberg a été consacré à un sujet qui s’impose désormais comme un enjeu central dans les missions du commissaire aux comptes : l’évaluation financière des titres et des actifs des entreprises, qu’il s’agisse de PME, d’ETI ou d’entités de plus grande envergure.
Si les méthodes fondamentales restent identiques d’une entreprise à l’autre, l’évaluation des PME et des ETI révèle des particularités liées à leur organisation, leurs sources de financement ou encore leur modèle économique.
Un atelier dédié aux professionnels du chiffre
Destiné aux commissaires aux comptes et à leurs équipes (directeurs, chefs de mission et collaborateurs), l’atelier visait à clarifier les concepts essentiels de l’évaluation financière et à identifier les ajustements nécessaires lorsqu’il s’agit d’entités non cotées de plus petite taille.
Des repères pour adapter la démarche d’évaluation
Les échanges ont permis d’aborder :
les situations dans lesquelles le commissaire aux comptes est amené à mener une évaluation,
les approches et principes de référence en matière d’évaluation financière,
les spécificités propres aux PME et ETI influençant les méthodes et les paramètres retenus,
les outils adaptés aux petites entreprises et PME.
Un apport concret pour les participants
L’atelier offre aux professionnels une meilleure capacité à ajuster leur analyse et leur jugement, afin de conduire des évaluations plus pertinentes et cohérentes pour les PME et les ETI.