Depuis plusieurs années, les cabinets d’audit et d’expertise comptable s’attellent à digitaliser leurs processus. Une démarche prometteuse, grâce au développement de l’intelligence artificielle. Olivier Salustro témoigne à ce sujet dans un article du magazine Option Finance.
« Nous travaillons avec des start-ups et réalisons des tests pour améliorer la détection de la fraude par le biais de l’intelligence artificielle », explique Olivier Salustro, fondateur du cabinet Salustro & Associés, lors de son interview dans Option Finance.
Différents thèmes sont abordés :
- Une avancée considérable pour les cabinets : identification plus rapide d’anomalies dans les comptes de leurs clients grâce à des outils d’analyse de données.
- Le recrutement de nouveaux profils : les cabinets recrutent de plus en plus de profils qui ont une double compétence en informatique et en comptabilité.
- Le développement du « process mining » : outil permettant de repérer des incohérences dans les différents processus des entreprises.
- L’évolution du « monitoring audit », expliquée par Olivier Salustro : méthode consistant à tester toutes les transactions réalisées par l’entreprise en temps réel.
- La blockchain, nouvelle technologie de stockage et de transmission d’information : une révolution à moyen terme.
- Le développement du digital, une destruction d’emplois chez les auditeurs ?
Si vous souhaitez en découvrir davantage,